Cher.e.s Client.e.s,
Dans une France qui aime les normes …
Bientôt une norme pour « normaliser » les sophrologues.
Une norme initiée par les mêmes qui forment les sophrologues en 6 mois, quand d’autres forment en 2 ans. A vous de faire votre propre jugement.
Cette norme n’est pas une reconnaissance et n’est pas définit par l’Etat. Elle s’achète et se vend. Elle rapporte gros à ceux qui la proposent ou plutôt « l’imposent ».
Je n’achèterai pas cette norme pour me rassurer d’être une « bonne » sophrologue. Je préfère de loin continuer à vous accompagner avec toute ma conscience professionnelle plutôt que d’afficher un logo qui derrière n’est que du fake.
Je travaille consciencieusement et sérieusement. Médecins et professionnels de santé me font confiance et me confortent dans mon positionnement professionnel. Et ça me va, c’est la plus belle des preuves.
J’ai une formation de plus de 2 ans en sophrologie (après une première formation sur 1 an qui me semblait très limite pour s’installer). Une formation longue nécessaire qui a mis l’accent quasi essentiellement sur la pratique, partie plus importante que l’apprentissage de la théorie. N’oublions pas, nous prenons en charge l’humain avec toute sa complexité. Attention, pour autant un.e sophrologue formé.e sur 2 ans n’a pas forcément les compétences et les qualités humaines et professionnelles, mais c’est un minimum requis pour poser les fondations de sa profession. Il y a des critères de durée de formation (sur le temps et en nombre d’heures) dans d’autres professions (infirmier, médecin, psychologue…), ce n’est pas pour rien.
Pour vous, pour moi, je continue à me former régulièrement. Je pratique la sophrologie dans mon quotidien. Je n’apprends pas par cœur mes séances, je ne lis pas mes séances mais je les vis et les vis aussi en même temps que vous en cabinet. Mes séances ne sortent pas d’un fond de tiroir avec « une fiche A pour un problème A ». Mes accompagnements sont le fruit d’une alliance entre vous et moi, à l’écoute de votre besoin. Elles ne sont pas pré-construites.
Pour vous et pour moi, je continue les échanges avec des professionnels : supervision, intervision, analyse de pratique si besoin…entre sophrologues et psychologue.

Sophie Pauliat
Sophrologue

Me contacter : 06 38 83 18 04

Leave A Comment