Comment aborder sa respiration sans faire d’effort ?

En sophrologie, nous adoptons le principe de « réduction phénoménologique« .

Mais qu’est ce que cela veut dire  ? Cela veut dire que nous accueillons les phénomènes (sensation, ressenti, émotion, sentiment…) et les laissons s’exprimer, sans a priori et sans faire d’effort !

La notion d’effort peut induire un stress dans un corps peut-être déjà  stressé … Demander à mon client de « bien respirer », de respirer par l’abdomen et de travailler en ce sens (et ce d’autant plus dès les premières séances) est selon moi contre-productif et contraire au principe de la sophrologie.

C’est un peu comme lui demander de se désynchroniser avec lui-même alors que je lui demande de se centrer sur lui-même.  Et en cela peut-être lui induire des inconforts ou un sentiment de mal faire et d’envoyer un message négatif au cerveau « je ne sais pas bien respirer« , un sentiment de frustration.

Observer sa respiration, les sensations qui l’accompagnent, se relier à ses mouvements respiratoires jusque dans les profondeurs de soi est une première étape pour l’aborder progressivement et en douceur, sans effort. Simple mais efficace qui amène déjà de nombreux bienfaits.

Découvrir son axe et ses étages respiratoires, un travail complet pour se découvrir et aborder en conscience sa respiration, c’est ce que je propose en sophrologie à mon cabinet ou en aqua-sophrologie en première intention.

 

 

Sophie Pauliat
Sophrologue

Me contacter : 06 38 83 18 04

Leave A Comment