Aqua-Sophrologie

La sophrologie dans l’eau a été initiée vers 2010 par Nathalie Meney, une sophrologue Caycédienne, et depuis elle ne cesse de prendre sa place dans l’univers aquatique et vous propose aujourd’hui différentes méthodes.

Pour vous accompagner, j’ai choisi de me former à la méthode Aguasofro.

Offrez-vous une balade aquatique sensorielle et apaisante...
divider

Pourquoi l'Aqua-Sophrologie ?

L’immersion dans l’eau nous offre un havre de paix.

Notre corps est confié à l’eau et nous découvrons le plaisir d’être enveloppé(e),  porté(e) et bercé(e). Nous sommes dans un cocon de douceur et de lenteur pour un retour au calme intérieur.

L’eau est notre confidente et nous pouvons nous abandonner dans ce voyage aquatique qui nous invite au cœur de soi pour vivre de nouvelles expériences. La sensation d’apesanteur libère nos tensions physiques et psychiques et les vertus de la sophrologie sont sublimées, les sensations sont subtiles et profondes.

Vivre l’eau, Vivre son corps

L’environnement est propice aux stimulations sensorielles : visuelles, auditives, tactiles, proprioceptives et vestibulaires. Notre attention est portée à ce qui est ressenti et nous faisons corps avec l’eau…

L’eau, notre meilleure alliée bien-être.

L’eau a une « visée thérapeutique » tant sur le plan psychique (travail corporel, dimension relationnelle…) que sur le plan physique (éveil sensori-moteur, équilibre…).

L’immersion dans l’eau augmente les sensations de relaxation. L’eau a un effet apaisant sur le corps et le mental et permet le relâchement des tensions musculaires et la diminution de nos raideurs articulaires, permet une liberté dans nos mouvements et la détente est profonde.

Elle soulage le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, améliore notre bien-être général et aide à calmer les pensées envahissantes.

Elle nous plonge dans une autre dimension de soi. Un moment pour somatiser nos sensations agréables et positives.

divider

Comment ?

Un temps d’accueil pour vous présenter la séance et vous donner des consignes sur son déroulé

Un temps en posture debout pour activer la présence corporelle : éveil des sens, conscience respiratoire, les techniques clés et la relaxation dynamique de la sophrologie Caycédienne.

Aqua-sophrologie situation

Un temps en posture allongée dans un tapis de relaxation. La flottaison permet le lâcher prise. C’est un instant hors du temps et des repères habituels où nous laissons s’éveiller nos sensations, s’installer la trace de nos ressentis dans toute notre corporalité. C’est aussi un moment propice aux exercices de visualisations ou de projections pour travailler un objectif.

Aqua-sophrologie situation

Un temps de phénodescription

divider

Pour qui ?

A partir du moment où vous avez pieds dans le bassin (à partir de 12 ans).

Il n’est pas nécessaire de savoir nager mais une aisance aquatique est préférable.

Demandez l’avis de votre médecin en cas de pathologie neurologique, cardiovasculaire, si vous avez eu une intervention chirurgicale récente, si vous êtes porteur d’une chambre implantable ou autre cathéter extériorisé, si vous êtes enceinte. Et dans tous les cas au moindre doute.

divider

J'interviens :

Dans les espaces aquatiques
Centre Aquatique, Spa, Hôtels, Thalasso, Camping, Site touristique…

Dans le milieu médical et paramédical
Cabinet de kinésithérapie, balnéothérapie, rééducation fonctionnelle, Centre anti-douleur, sport santé…

A votre domicile (piscine chauffée minimum 30°)

Pour les associations, les entreprises et comités d’entreprise

divider

Les différents champs d'application :

MAIS AUSSI...

divider

Dépasser sa peur de l'eau (en cabinet et/ou dans l'eau)

Phobie de l'eau

Que se soit une simple appréhension ou une peur de l’eau, l’accompagnement sophrologique et/ou aqua-sophrologique permet, en douceur, de (re)trouver le plaisir de l’eau.

L’aquaphobie (peur panique) demande, quant à elle, une prise en charge spécifique auprès d’un Maitre-Nageur Sauveteur.

Il est aussi possible de vous accompagner en parallèle avec le MNS par la sophrologie et/ou l’aquasophrologie.

Dans un premier temps, il peut-être intéressant de se préparer par la sophrologie afin de modifier votre comportement à la relation à l’eau : En cabinet, nous abordons par exemple des exercices visant la rencontre de soi, l’apprentissage pour libérer les tensions réflexes, le renforcement de la confiance et la préparation à l’évènement.

L’Aqua-sophrologie peut ensuite répondre à votre demande dans la prise de contact avec l’eau et vous aider à ne plus avoir d’appréhension.

Formée par le CONCEPT AGUAPHOBIE, la force d’un partenariat entre un MNS et le sophrologue, chacun dans leur domaine de compétences et d’expertise, pour vous sentir à l’aise dans l’eau et re-découvrir le plaisir de l’eau. Des programmes WE ou des stages pourront vous êtes proposés en cours d’année. N’hésitez pas à suivre mes réseaux sociaux pour en connaitre les dates et lieux.

Le bien-être de nos futures mamans pour le bien naitre des bébés

Aqua-sophrologie grossesse

Elle ne remplace pas et n’est pas la préparation à la naissance avec une sage-femme, qui elle (ou lui) seul(e) peut vous accompagner en ce sens. Cependant, la sophrologie aquatique est complémentaire et vous permet de vous détendre tout en prenant conscience de soi et de bébé dans ces changements qui s’opèrent.  Se sentir plus légère, soulager certaines tensions dues à la grossesse et retrouver le plaisir de se mouvoir grâce à l’apesanteur…
Tant de bienfaits pour ne pas s’en priver.

divider

6 piscines partenaires

Interventions régulières ou ponctuelles:
Aquacia, Ode à l’Eau, Aquamalo, Dolibulle, Kabuki Spa, Centre balnéo Fougères

+ 500 clients accompagnés

Logo Sophie Pauliat

Retrouver l’aqua-sophrologie sur Décathlon Activités
Sur instagram
Sur Facebook